Comment calculer le budget nécessaire à son développement commercial

La prospection commerciale reste une art difficile. Avec les méthodes traditionnelles ou avec les nouvelles solutions de marketing digital, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des investissements.  CI-Services avec son expérience et sa maîtrise de ces nouveaux outils digitaux assure votre succès et développement commercial. Très bien mais combien cela va t-il coûter?

 

Les quelques étapes ci-dessous vont vous aider à définir vos besoins pour ensuite calculer un premier budget.


Etape 1 : fixer ses objectifs

Le développement commercial est avant tout un investissement. C'est un effort qui doit être staffé et financé pour pouvoir apporter des résultats. La rentabilité est mesurée avec le ratio côut sur chiffre d'affaire généré et sera maximale quand l'effort sera dimensionné au plus près des besoins.

A vous en premier lieu de définir vos objectifs: cela peut être trouver; 20 nouveaux clients pour des contrats de 15 000 € sur une période de 6 mois, ou sécuriser deux partenaires technologiques qui pourront nous financer des PoC à hauteur de 100 000 € chacun. Ces objectifs dépendent de la disponibilité de votre produit, de votre capacité a servir les clients, de votre capacité à financer votre effort commercial, mais rarement de la dimension du marché réel atteignable.


Etape 2 : quantifier l'effort nécessaire

Il faudra avant de signer le premier contrat informer un grand nombre de prospects puis rencontrer un certain nombre d'entre eux.  Il faut donc mettre en place dans un premier temps son Funel de ventes. Plusieurs paramètres sont importants:  l'acheteur par exemple, doit consulter au moins trois fournisseurs pour valider que votre offre est cohérente et acceptable. Cela accroît le nombre de visites à faire. Le client a son propre calendrier, et ne peut répondre immédiatement à la sollicitation. Ainsi, pour augmenter les chances de réussite il faut élargir l'entrée de l'entonnoir des ventes. Le marketing digital Inbound ou Outbound permet est la solution la plus efficace pour amener le plus grand nombre possible de clients vers son offre

Pour en savoir plus sur les rendements à appliquer, pour quantifier les actions de promotions à mener pour signer le nombre de contrats voulus, nous vous proposons de télécharger l'étude de cas CI-Services. Vous lirez des chiffres précis sue les quantités de mails à envoyer, le nombre de clics obtenus et le nombre de propositions commerciales à envoyer pour signer le nombre visé de nouveaux contrats.

 Nous pouvons aussi sur demande fournir d'autres études de cas de clients CI-Services.


Etape 3 : identifier ses points faibles

Pour réussir son développement commercial, il faut assembler un ensemble complexe d'outils, de compétences et de moyens évolutifs qui pourront s'adapter aux comportement de vos prospects cibles. Une bonne stratégie de développement commercial est le premier pas nécessaire. Si ce plan go-to-market est dèjà disponible, identifier sur l'arrête "les clés de la réussite", les points ou vous n'êtes pas encore prêt.

Le contenu est souvent négligé par les startups. Mais un bon slogan, des mots clés bien choisis, un papier-blanc clair et compréhensible par sa cible vous ferrons gagner en efficacité. L'investissement en contenu vous permettra d'économiser sur les campagnes de mailing.


Etape 4 : Sélectionner la solution

Ci-Services offre un ensemble de solutions : Mission longue durée, Sales Boost, marketing digital, conseil et support, telles que décrites dans les pages produits.

L'ensemble des solutions est listé dans le document "catalogue de solutions" à télécharger. 


Etape 5 : Calculer le budget nécessaire

 

Les éléments ci-dessous vous donnent le coût de chaque solution, et vous permettront de construire un premier budget

Mission longue durée "apporteur d'affaires"

Pack simplicité

  • Business developer expérimenté métier mis à disposition
  • 1 jour par semaine équivalent
  • Délégation simple
    • Prise de rendez-vous
    • Devis sur projet confirmé
    • autre
  • Avance sur résultats
    • 1 000 € HT / mois
    • Déductible du variable (voir note)
  • Variable sur résultats
    • 15 € par RdV dégressif
  • Outils de prospection
    • Marketing digital

Pack High Tech

  • Business developer expérimenté métier mis à disposition
  • 2 jours par semaine équivalent
  • Délégation "Entreprise"
    • Jusqu'à signature
    • Confirmation de Cde
    • Autre
  • Avance sur résultats 
    • 2 000 €  HT / mois
    • Déductible du variable (voir note)
  • Variable sur résultats
    • 15% du CA généré
  • Outils de prospection
    • Multi canal
  • Transfert de compétences inclus
  • Mise en place CRM Bitrix ou client

Pack Custom

  • Vous avez un besoin particulier ponctuel ou sur la durée
  • Vous avez besoin de l'ensemble des compétences commerciales ou seulement celles qui manquent à votre organisation
  • Vos objectifs commerciaux sont fixés ou évolutifs
  • Nous évaluons vos besoins pour construire une proposition
  • Budget : contactez nous

Note : L'avance est déduite du paiement de la part variable, exemple : 100 RdV ont été pris, la commission due est de 1 500 €, si vous avez payé l'avance de 1 000 €, vous ne paierez que 500 €.

Sales Boost - solution express marketing digital

Forfait Sales Boost

  • 3 650 € HT
  • Choix et identification des cibles,
    • quantité non limitée prédéfinie en fonction besoin
  • Mise en place campagne mailing 3 envois
    • Information : j'ai une solution 
    • Education : Les avantages de ma solution
    • Maturation : voici mes références
  • Prise de contact prospects chauds
    • LinkedIn, téléphone, Outlook
  • Livraison fichier
  • Durée : 4 à 6 mois

Formation Sales Boost

  • 1 350 € HT
  • formation en deux 1/2 journée avec Skype
  1. Présentation méthode et outils, recherche cibles, et mails
  2. Mise en place base de données, outil mailing, conseil écriture, etc. Intégration résultats dans Base de données Excel et analyse pour plan d'action
  • Support inclus
    • 2 heures Skype  09h00 / 18h00 jour travaillé
  • Compétences requises
    • Office, Excel, Chrome

Marketing Digital

  • Envoi mail 
    • 1er mail 650 € HT
    • suivant 450 € HT
    • Rédaction, envoi, transfert et analyse résultats
  • Recherche mails
    • 1 € / mail dégressif
    • Scrap annuaire web : sur devis à partir de 150 €
  • Article Blog & LinkedIn
    • 400 € HT pour 800 mots
  • Papier blanc, Animation, Vidéo, webinar :
    • sur devis


Etape 6 : évaluer les alternatives

Le plus souvent, les jeunes entreprises recrutent des stagiaires ou des alternants pour accélérer leur développement commercial, Nous avons aussi fait l'expérience dans les entreprises antérieures. Si ces personnes sont le plus souvent de bonne volonté, leur apport est limité et ne garantit pas de résultat. Le coût est faible  2 625 € pour un stagiaire pendant cinq mois, il faut ajouter aussi le temps passé à le supporter. Ce temps a une valeur, pour la connaître, multiplier votre coût salarial actuel par 10% pendant cinq mois.

 

Il faut bien sur consulter la concurrence, nombreuses entreprises fournissent maintenant un support surtout dans le marketing digital et marketing automation. La mise en route est parfois longue et difficile. L'expertise métier que vous apporte CI-Services vous fera gagner un temps précieux et limitera votre cash burn-rate au strict minimum.

 

L'embauche d'un expert technico-commercial dans son domaine d'activité est la solution rêvée. Mais cela prendra beaucoup de temps et peur coûter jusqu'à 3 mois de salaire brut, sans avoir la garantie que vous avez déniché le profil parfait. Le recours à un expert développement commercial indépendant Freelance vous fera gagner du temps et de l'argent, en attendant de structurer votre organsiation.

 


Etape 7 : téléphoner à CI-Services

 

Vous avez un grand nombre d'éléments en main. Vous êtes prêt maintenant pour une première évaluation et rencontre fructueuse avec CI-Services

 

Ou demander un rendez vous