Commercial 2.0, Peut-on s’en passer dans la Tech Industrie ?

Nous recevons aujourd’hui beaucoup d’information sur les avantages du Social Selling, sur l’utilisation des nouvelles méthodes de Growth Hacking, Inbound Marketing, etc. Ces méthodes sont efficaces sans aucun doute, mais l’effort d’implémentation est significatif. Avant d’investir il est bon de savoir quel en sera le retour ?

 

Dans cet article je m’appuie sur mon expérience de start-uppeur et d’entrepreneur dans l’industrie du numérique, pour partager mon avis sur la nécessité d’implémenter ces solutions. 

 

 

En 2010, je créé avec un associé la société Em-Sys. Notre mission « développer des solutions logicielles pour la télévision numérique ». A partir du Media-OS, un système d’exploitation développé pour les décodeurs de télévision, nous intégrons les nouveaux services comme la VoD, le Replay, navigation internet, etc. 

 

A cette époque les CRM en mode SaaS commence à se faire connaitre, ils offrent des possibilités de marketing automation, mais cela ne nous semble pas nécessaire. L’effort pour le mettre en place est significatif et les priorités à gérer nous empêchent d’aborder le sujet plus profondément. LinkedIn existe et est utilisé principalement pour le recrutement.

 

En 2015 le marché se retourne et nous devons au printemps 2016 arrêter Em-Sys. Je me positionne depuis comme Business Développeur indépendant.  J’en profite pour sélectionner et mettre en place un CRM pour mon activité et commence à utiliser LinkedIn pour prospecter.

 

Petit à petit je progresse sur ces outils, je suis en mesure de proposer, sélectionner et mettre en place le CRM pour mon premier client. En parallèle j’avance avec LinkedIn et devient petit à petit une bête de prospection.

 

Je vous livre ici mon avis d’utilisateur qui pourra vous être utile :

 

👉 Le social selling est-il efficace ? Incontestablement oui. 

 

 - Aujourd’hui, je suis capable pour les clients pour qui je travaille, de rapidement identifier et prendre contact avec de nouveaux prospects.

 

- Avec la nouvelle mise en forme de mon offre, avec un effort de communication soutenu, j’ai multiplié le nombre de prospects. L’échange avec eux est devenu plus rapide et efficace. J’estime le gain en temps de x2 à x4.

 

👉 Cela demande t-il de gros efforts?  pas particulièrement. 

 

- Il est possible de se former soi-même, vous trouverez effectivement un excès d’information sur ce sujet, ceci permet à porteur de projet souvent seul au départ de démarrer. Les formations se font aussi de plus en plus nombreuses à des prix raisonnables, elles nécessitent pas d’expertise particulière au préalable et permettent aux entreprises déjà structurées de se lancer.

 

- Une approche globale est recommandée, mais il est aussi possible de prévoir un déploiement progressif : la mise en place d’une communication sur les réseaux est aisée. Il faut ensuite optimiser et automatiser la gestion des leads avec des solutions de marketing automation (publication contenu, mailing, etc)

 

👉 Les difficultés : la principale difficulté pour moi est la production de contenu pour alimenter les réseaux sociaux, surtout au démarrage. De nombreux conseils sont disponibles, la grande majorité d’entre nous utilisent aussi des réseaux privés et ont cette compréhension intuitive du contenu à publier. Mais cela prend du temps et l’avis d’un expert en communication peut s’avérer utile pour mettre en place un flow continu d’information cohérente.

 

Conclusion : je valide dans mon domaine d’activité, que le passage aux nouvelles méthodes marketing est bénéfique. Je passe plus de temps à produire du contenu, à le pousser sur le web. Mais je passe beaucoup moins de temps à prospecter, à valider les opportunités, et à répéter mon argumentation pour chaque nouvelle opportunité.

 

Mais ce qui est vrai pour moi, ne l’est pas automatiquement pour d’autres. J’interviens sur les segments de l’Internet des objets, des solutions de sécurité, du logiciel et service en mode Saas ou non. J’ai observé de nombreux cas, et l’équation gain versus investissement varie selon votre l’activité.

 

Ma recommandation toutefois est de faire l’effort d’investigation : que sont ces nouvelles technologies de marketing automation ? quels efforts seront nécessaire pour les déployer ? quels seront les changements dans l’organisation ? 

 

Il m’est naturel quand je travaille sur des missions commerciales opérationnelles, d’auditer l’existant et de conseiller mes clients, ce qui me permet d’avoir un avis sur ce sujet, que je prends plaisir à partager 🎯

 

 

 

 

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