La prospection commerciale reste une art difficile. Avec les méthodes traditionnelles ou avec les nouvelles solutions de prospection digitale et aujourd'hui Growth-Hacking, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des investissements. CI-Services avec son expérience et sa maîtrise de ces nouveaux outils digitaux propose plusieurs options. Mais combien cela va-t-il me coûter ?
Vous pouvez aussi visualiser la vidéo ci contre, qui vous informera sur la façon de construire son budget.
Cette page si vous la lisez jusqu'en bas,liste et analyse toutes les alternatives existantes pour prospecter et développer son chiffre d'affaires. Nous commençons par les solutions proposées par CI-Services.
Pack simplicité
Pack High Tech
Pack Custom
Forfait Sales Boost
Formation Sales Boost
Marketing Digital
Dans la suite de cette page, nous vous guidons dans le processus de sélection et le choix de la solution qui conviendra à votre business case.
Le développement commercial est avant tout un investissement. C'est un effort qui doit être staffé et financé pour pouvoir apporter des résultats. La rentabilité est mesurée avec le ratio coût sur chiffre d'affaire généré et sera maximale quand l'effort sera dimensionné au plus près des besoins. Cet effort est important, pour les sociétés de technologie adressant un marché B-to-B, le coût est en général estimé entre 15% et 25 % de la vente. Pour une start-up cela doit représenter 30% à 50% des ressources disponibles, c'est à dire qu'un associé au minimum doit être assigné à 100% au développement commercial.
Il faut donc en premier lieu de définir vos objectifs: cela peut être trouver; 20 nouveaux clients pour des contrats de 50 000 € sur une période de 6 mois, ou sécuriser plusieurs partenaires technologiques qui pourront nous financer des PoC à hauteur de 200 000 € chacun. Ces objectifs dépendent de la disponibilité de votre produit, de votre capacité a servir les clients, de votre capacité à financer votre effort commercial, mais rarement de la dimension du marché réel atteignable.
Il faudra avant de signer le premier contrat informer un grand nombre de prospects, prendre contact, rencontrer un certain nombre d'entre eux, et envoyer des devis. Il faut ensuite relancer et finaliser l'accord commercial. Il faut donc dans un premier temps amorcer son Funel de ventes. La première étape est la construction de la base de données cibles, puis on définit et déroule un plan de promotion multicanal. La dernière étape pour convaincre et signer nécessite du temps soit au téléphone, soit pour écrire et suivre les mails.
Un ordre de grandeur de l'investissement en temps pour chaque étape de la prospection est détaillé dans la vidéo "Combien ça coûte"
Un paramètre important, à prendre en compte absolument, est le temps de cycle de la vente. Plus le produit est innovateur, complexe et onéreux, plus ce sera long. Il faut d'abord expliquer les avantages du produit, puis convaincre les décideurs et leur laisser le temps de trouver le budget. Il faut s'assurer dès le départ que l'on sera capable de soutenir l'effort sur la durée.
Il est difficile au départ de calculer précisément, quelles seront les ressources nécessaires pour atteindre l'objectif. Pour avoir une idée plus précise de l'effort, nous vous recommandons de lire l'article "combien-coûte-la-prospection" qui à partir du retour d'expérience sur deux missions effectuées en 2019 précise les méthodes, les investissements et les résultats.
Pour réussir son développement commercial, il faut assembler un ensemble complexe d'outils, de compétences et de moyens évolutifs qui pourront s'adapter aux comportement de vos prospects cibles. Une bonne stratégie de développement commercial est le premier pas nécessaire. Si ce plan go-to-market est déjà disponible, identifier sur l'arrête "les clés de la réussite", les points ou vous n'êtes pas encore prêt.
Le contenu est souvent négligé par les startups. Mais un bon slogan, des mots clés bien choisis, un papier-blanc clair et compréhensible par sa cible, une courte vidéo virale vous ferrons gagner en efficacité. L'investissement en contenu vous permettra d'économiser sur les campagnes de mailing.
Pour avancer sur votre diagnostic, vous pouvez cliquer sur la photo "les ingrédients du succès commercial" ou vois la vidéo "comment faire le diagnostic de son action commerciale"
1 ) L'embauche : l'embauche d'un vendeur dans son domaine d'activité est l'alternative à considérer en premier. Le cout d'un commercial varie de 35 K€ pour un débutant avec une moyenne à 50 K€ brut annuel. Vous pourrez en savoir plus sur le site Uptoo . Pour le coût vous pouvez multiplier par deux le salaire pour intégrer les charges et les déplacements.
Attention, une embauche prend du temps et peut coûter jusqu'à 3 mois de salaire brut, sans avoir la garantie que vous avez déniché le profil parfait. De nombreuses entreprises nous ont fait part de leur échec, le sujet est aussi développé par Uptoo qui a publié une infographie sur les erreurs de recrutement. 36 % de contrats rompus la 1ère année et cela peut couter entre 150 000 et 200 000 €.
Quelque soit la qualité de votre nouveau collaborateur, il ne vous signera pas de nouveaux clients immédiatement. Il lui faudra du temps pour assimiler votre proposition de valeur, il est dépendant du calendrier de votre produit et aussi du calendrier des clients. Avant de prendre la décision, vérifier bien que vous êtes capable de la financer.
Avant de vous décider, évaluer avec attention ce que doit rapporter un commercial de votre entreprise, combien et quand ?
2) Le stagiaire : Le plus souvent, les jeunes entreprises recrutent des stagiaires ou des alternants pour accélérer leur développement commercial, Nous avons aussi fait l'expérience dans les entreprises antérieures. Si ces personnes sont le plus souvent de bonne volonté, leur apport est limité et ne garantit pas de résultat. Le coût est faible 2 625 € pour un stagiaire pendant cinq mois, il faut ajouter aussi le temps passé à le supporter. Ce temps a une valeur, pour le connaître, multiplier le nombre de jours de formation par votre coût salarial. Ce temps de formation loin d'être négligeable comme indiqué dans la vidéo "Combien ça coute" doit s'ajouter au temps effectif de prospection.
3) La formation et le faire soi-même : C'est le moins cher. Mais si vous êtes sur ce site. c'est que cela n'a pas bien fonctionné. Plusieurs éléments sont à considérer :L'ensemble des outils, méthodes à apprendre est de plus en plus important, et nécessite un temps d'apprentissage de plus en plus long.
Pour s'informer de l'ensemble des outils disponibles pour vendre, vous pouvez cliquer sur ce lien "la-toolbox-du-growth-hacker" . Il y en a plusieurs centaines. Pour connaître les outils utilisés par CI-Services, vous pouvez voir la vidéo "Comment réussir sa prospection"
Cela a aussi un coût: il suffit de multiplier le nombre de jour de formation par votre coût salarial. Ce temps de formation loin d'être négligeable comme indiqué dans la vidéo "Combien ça coute" doit s'ajouter au temps effectif de prospection.
4) Le développement commercial externalisé : Ce choix est à considérer dans ces cas,
Pour en savoir plus, nous vous suggérons
De nombreuses entreprises fournissent maintenant un support commercial, nous allons maintenant voir les différentes options.
1) Marketing digital : CI-Services en a fait la preuve, le marketing digital Outbound ou Inbound, multicanal ou pas, associé à une stratégie de contenu fonctionne. Il permet d'identifier les prospects, puis à travers des solutions plus ou moins automatisées, d'amener le prospect à se faire identifier. Les solutions complètes automatisées comme proposées par Hubspot sont complexes, longue à mettre en place et nécessite un investissement en contenu énorme. Le budget est supérieur à 80 K€, et ne pourra être amorti qu'avec des ventes significatives.
Des agences marketing spécialisées dans le "Lead generation" comme Seventic, Neoptimal, etc proposent des prestations plus abordables qui incluent du mailing, community management et Social Selling. La encore il est indispensable d'être clair dans sa proposition de valeur avant de s'engager sur des budgets très significatifs.
2) agents-commerciaux à la commission : nombre de jeunes entreprises sans moyens choisissent cette alternative. La rémunération uniquement sur commission à des avantages financiers certains. D'abord le pourcentage se négocie il peut varier de 5% à 50% de la vente, vous n'avez pas de sortie de cash. Cette solution fonctionne pour des produits simples à vendre, et qui nécessitent pour diverses raisons une rencontre physique pour conclure la vente. Elle permet d'étendre le territoire très rapidement. Vous pouvez rechercher vos agents sur différents sites, le plus approprié est AgentCo.
Mais cette solution ne fonctionne pas pour les produits et services à haute valeur ajoutée. Si le cycle de vente est long, l'investissement en temps important, vous aurez du mal à trouver un agent qui devra travailler de long mois avant de toucher sa com. Et si vous le trouvez, vous prenez le risque qu'il vous abandonne pour une meilleure carte. L'agent commercial ne vous donnera pas non plus toute la visibilité indispensable quand vous lancez une innovation.
3) Autres: Attention à tous ces "gourous" social sellers et growthhacker qui promettent monts et merveilles, ce n'est pas parce que vous êtes connecté à tout Linkedin que vous vendrez plus.
D'autres sociétés proposent aussi des campagnes de prospection par téléphone, mais ceci n'est surement pas adapté pour des produit et servies à haute valeur ajoutée. Les télé-prospecteurs n'ont pas pour la très grande majorité une formation technique suffisante pour bien valider le projet d'achat.
4) CI-Services : ll existe heureusement quelques entreprises peu nombreuses toutefois dont CI-Services qui proposent un service "Bout-en- Bout" capables d'assimiler rapidement votre proposition, construire le SWOT et lancer un plan d'action commercial adapté à votre environnement business. Le conseil est de choisir l'entreprise qui pourra présenter une expérience la plus proche possible de votre Business Case. Cela vous fera gagner un temps précieux et limitera votre cash burn-rate au strict minimum. A la fin de la vidéo "Combien ça coute", vous pourrez mesurer l'impact financier de l'expérience sur les résultats.
Vous avez trouvé ci-dessus les éléments d'information sur les différents supports possibles proposés par l'agence CI-Services. Vous avez évalué les alternatives possibles et conclue qu'il est utile d'échanger et d'aller plus loin dans l'évaluation.
Rappelez vous, pour optimiser son investissement, il faut le dimensionner au plus près de l'effort à fournir. CI-Services est disponible pour échanger sur votre projet et confirmer quels seraient les moyens les plus appropriés pour augmenter votre chiffre d'affaires.
Vous avez un grand nombre d'éléments en main. Vous êtes prêt maintenant pour une première évaluation et rencontre fructueuse avec CI-Services,