Que publier sur LinkedIn, pour quel résultat

Publier sur LinkedIn permet de se faire connaître, et aussi de transmettre un certain nombre de messages afin de construire sa notoriété, sa crédibilité. 

 

Est-ce vraiment efficace ? Est-ce que cela permet de trouver de nouveaux clients ? 

 

Cet article analyse les résultats d’audience obtenus par CI-Services sur les années 2021/2022. La lecture de cet article vous aidera dans le choix des formats de publication à utiliser et le type de contenu à produire.

 

CI-Services a depuis 2016 exécuté un certain nombre de missions de développement commercial. À chaque fois, un profil a été créé pour construire une audience et ainsi identifier les opportunités d’affaires. 

 

Soyons transparent et honnête : la seule publication d’un post : Sondage, vidéo, PDF, article ou autre ne génère pas de prise de contact spontanée. Un prospect qui vous écrit ou appelle pour dire : J’ai vu votre post sur LinkedIn, je souhaite en savoir plus, car j’ai un projet, c’est très rare.

 

CI-Services a cependant, pour chaque mission, publié sur LinkedIn. Ceci avec deux objectifs :

  • Mettre à disposition les informations sur le produit ou service à promouvoir
  • Construire une crédibilité d’expert

 

Quel contenu pour quel objectif ?

 

 

 

 

1. Contenu de référence : 

 

La prospection sur LinkedIn passe par l’envoi de messages à ses prospects. Cette méthode est très efficace, car l’application messagerie de LinkedIn permet d’écrire directement à ses contacts, sans avoir à affronter les barrières anti-spam.

 

De plus, un lien inséré dans le message, permet d’afficher directement sur l’écran la photo en tête de la publication ou le début d’une vidéo. Ceci permet de communiquer les messages clés « voici la solution à votre problème » comme montré dans la photo ci-contre.

 

👉 Ainsi, il est nécessaire, à chaque départ de mission, d’écrire et publier quelques documents : présentation commerciale, livre blancs, cas d’usage, etc.

 

 

 

  

1.      2 - Publication de promotion :

 

 

Ensuite, il faut le plus rapidement possible construire son authenticité et sa crédibilité.

 

👉 Cela a un impact très positif sur le nombre de connexions obtenues, sur le nombre de retours et d’opportunités identifiées.

 

Un des moyens de se rendre crédible est donc de publier sur LinkedIn sur des sujets très précis dans le domaine d’activité à promouvoir, en y ajoutant son avis d’expert.

 

Les formats de publication proposés par LinkedIn

 

 

La publication sur LinkedIn demande du temps, principalement pour sélectionner le sujet, rassembler les informations, écrire le scenario, puis l’écrire et le mettre en forme. LinkedIn propose plusieurs options :

 

  • Texte : si vous ajoutez un lien URL, l’application messagerie de LinkedIn fera apparaitre 
    • La 1ʳᵉ photo présente sur la page internet dans le cas d’un article, 
    • La miniature dans le cas d’une vidéo YouTube
  • Photos
    • L’application accepte aussi les animations GIF
    • Cela permet aussi de publier des infographies avec des dimensions 
  • Vidéos
    • La vidéo démarre alors automatiquement lors de l’apparition sur le mur de l’abonné LinkedIn
    • La vidéo se met en boucle pour les courtes vidéos
  • Document : L’application accepte les documents au format PDF
    • Vous pouvez choisir par exemple le format A4 vertical, le format 16/9 pour une présentation. 
    • Le format carré est possible et mieux adapté à LinkedIn
    • Si le document fait plusieurs pages, cela devient un carrousel d’images
  • Sondage

 

Chaque type de publication nécessite un temps de préparation différent. 

 

  • Le plus rapide est la publication d’une photo à partir d’un URL extérieur. L’exemple type est le post   « Venez nous rencontrer au salon de la prospection, etc. » Le post affichera la photo du salon
  • À l’inverse, la vidéo est surement la publication qui prendra le plus de temps, et vous coutera le plus. 
  • Le carrousel de pages est une solution intermédiaire qui prend moins de temps à produire qu’une vidéo, et qui permet cependant de transmettre des messages plus évolué et construit

 

Aussi, avant de sélectionner le type de publication (post LinkedIn) que vous souhaitez produire, il faut donc évaluer le temps de préparation, c’est-à-dire le coût. Puis estimer quel sera le retour sur l’investissement. Aujourd’hui, la mesure la plus facile et immédiate du ROI est le nombre de vues que transmet LinkedIn. 

 

Soyons clair, ces mesures d’audience de LinkedIn sont très superficielles et incomplètes. CI-Services n’a pas encore pu mesurer par exemple une augmentation du nombre de visites sur le site internet suite à une publication, et encore moins les demandes entrantes (Inbound).

 

Cependant, elles permettent de comparer et d’analyser. Avec toutes les réserves précédemment citées, nous pouvons quand même espérer qu’un post vues un grand nombre de fois aura plus d’effet sur la notoriété.

 

 

 

Analyse des résultats des publications CI-Services

 

Comme déjà mentionné, CI-Services publie pour ses clients. Mais il ne nous est pas possible de transmettre les statistiques et résultats obtenus. Cependant, CI-Services maintient son niveau de publication pour sa propre activité. Cela permet à la fois de rester présent auprès des prospects, et de tester toutes les possibilités offertes par LinkedIn.

 

Dans la suite de cet article, nous transmettons les résultats de nos publications

 

Au cours de deux années passées 2021/2022, nous avons publié 68 fois sur le profil https://www.linkedin.com/in/pascal-courrier-expert-prospection/ avec 6 différents types de publications : Sondage, Vidéo, article, image.

 

Voici les audiences obtenues, c’est-à-dire le nombre d’impressions rapporté par LinkedIn

 

 

Première constatation, l’audience varie entre 50 et 3400 impressions, c’est surprenant. Alors que faire pour maximiser cette audience à chaque fois.

 

Une première analyse par type de publication montre que les sondages et les carrousels sont les plus performants. Cela s’explique effectivement par le fait que l’algorithme de publication de LinkedIn mesure le « Dwell time » avant d’accélérer le partage sur d’autres profils.

 

Mais cela ne fait pas tout : nous avons un sondage publié pendant les vacances d’été qui a performé à 3 350 vues, et un autre pourtant sur LinkedIn n’a scoré qu’à 760 vues, comme le montre la photo suivante.

 

 

 

De même pour les carrousels, le plus performant comptabilise 2 100 vues et le pire 370 impressions seulement.

 

 

Même écart pour les vidéos, avec un record de 1 930 vues pour la meilleure et seulement 390 pour la plus mauvaise

 

Les meilleurs résultats pour les images publiées sont obtenues avec des animations au format GIF. Le test montre que plus l’animation est attirante, plus le nombre d’impressions augmente. Il semble clair que les posts « bonne année » n’intéresse pas grand monde.

 

Conclusion  : les sondages et les carrousels montrent les meilleurs scores sur LinkedIn

 

Deux évidences ressortent de cette étude :

 

1. L’audience dépend du format utilisé : LinkedIn en 2021/2022 a poussé les sondages. Les carrousels sont efficaces parce que qu’ils augmentent le « Dwell time » et l’interaction du lecteur qui va cliquer pour visualiser chaque page du carrousel.

 

 

2. Le sujet est important : CI-Services a constaté que la prospection et le développement commercial sont des sujets qui intéressent. Les posts du type « Bonne année », « Bienvenu à notre nouveau collaborateur », etc ; sont très faciles à produire, mais n’intéressent pas grand monde.

 

 

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